Promenons-nous dans les bois

Sortir en forêt et monter des tentes

La crèche de Rolle a profité des beaux jours d’automne du mois d’octobre pour organiser une grande sortie avec le groupe préscolaire.
Les enfants sont partis en train, puis ont pris un bus pour aller jusqu’à Coinsins et enfin ils ont marché une petite demi-heure entre les arbres jusqu’au lieu du campement.

Ils ont découvert cet environnement par divers jeux avant de se lancer dans la construction de tentes ! Avec l’aide d’un scout de la région de Nyon qui les a guidés tout le long de la sortie, les enfants ont pu planter les piquets et tendre les tissus.

Nous voulons permettre aux enfants d’explorer leurs limites et leurs capacités par eux-mêmes. Vous pouvez mettre cela en place de votre côté, avec vos propres enfants ou ceux de votre entourage en leur offrant la possibilité de réaliser quelque chose tout en les surveillant et en intervenant uniquement en cas de réelle nécessité ou de danger. Nous sous-estimons souvent ce qu’ils sont capables de réaliser par eux-mêmes.

Après avoir monté les tentes, les enfants ont profité de leur repas, puis d’une sieste bien méritée.
C’est ensuite reparti pour de nouvelles aventures ! Balade dans les alentours, exploration du terrain et des possibilités de la forêt.

Nos conseils pratiques

Attention à la météo ! Particulièrement si vous prévoyez un moment sieste, selon la température vous aurez besoin de matériel isolant du sol et de bonnes couvertures.

Si vous vous promenez régulièrement en pleine nature, nous recommandons l’application gratuite EchoSOS. Elle vous géolocalise, affiche les numéros d’urgence du pays où vous vous trouvez et envoie directement votre localisation aux services concernés.

Les bénéfices pour les enfants

Naomi, une éducatrice de notre crèche de Rolle, est l’initiatrice de ce projet de sortie. Elle a notamment été inspiré par Youp’là Bouge, label présent dans toutes nos crèches, plus d’information sur leur site. Chaque quart d’heure d’activité en plus diminue les risques d’accident. Il est donc particulièrement important de faire bouger les enfants. Diversifier leurs terrains de jeux est intéressant également. La forêt développe des nouvelles possibilités de motricité et d’exploration par rapport à une place de jeu par exemple.

 

Nous encourageons nos équipes à monter leurs propres projets comme dans notre crèche de Rolle avec ce livre à l’initiative de deux éducatrices. C’est un vrai bénéfice pour les professionnels qui peuvent exercer leur créativité, prendre en charge un projet de A à Z et développer leurs compétences. C’est également important pour les enfants qui profitent de nouveautés, des découvertes pédagogiques les plus récentes et sont entourés d’adultes épanouis.

Nous encourageons également les éducateurs à faire des sorties dès que possible. Alterner les sorties journalières aux alentours de la crèche avec de plus grandes expéditions qui permettent aux enfants de découvrir de nouveaux endroits, modes de transport, de s’habituer à se déplacer à l’extérieur.
Les sorties peuvent être à l’initiative de membres de nos équipes ou suivre le thème du moment, comme celle-ci consacrée aux dinosaures.