Visite virtuelle Mies
Réflexion poussée autour du sommeil. Plusieurs types de coucher sont proposés - hamacs, lits, dortoir, matelas à terre
Salle liée aux mini-trotteurs. Le groupe d'âge suivant la nurserie
La nurserie s'adapte au rythme de chacun des enfants. Nous respectons les moments de sommeil et de repas individualisés
Permettre un accès direct aux objets. C'est grâce au fait de faire par soi-même que l'enfant gagne en autonomie et se construit d'un point de vue neurologique
Importance de la position "phare" : l'adulte reste assis auprès des enfants à un endroit stratégique. Il a une visibilité sur eux et ils le voient également à tout moment
Permettre des activités adaptées à l'intérêt de l'enfant et à son développement
La station de change : le soin est un moment privilégié avec l'enfant. Tous les produits sont certifiés en pharmacie
Le dortoir est attenant à la salle de vie
Le matériel de motricité est à disposition. Nous portons beaucoup d'attention à l'importance du développement psycho-moteur et aux besoins spécifiques de ce groupe. Cela permet aux enfants d'expérimenter librement
La cuisine : nous avons un planning alimentaire adapté à chacun, en suivant sa diversification
Des sorties journalières : tous les groupes sortent en extérieur tous les jours. Notre crèche a un accès direct à une forêt privée et est à proximité des plages de Mies et Versoix
La cuisine est attenante : notre traiteur nous fournit en produits de proximité et de saison. Le choix des plats est orienté par une diététicienne
L'accès à la seconde salle des Trotteurs, ainsi qu'à une troisième salle, permettent de mettre en place l'itinérance ludique, avec des activités diversifiées
Nous avons diverses inspirations pédagogiques : Montessori, Reggio Emilia, Pikler et Céline Alvarez entre autres
Des activités centrées sur l'intérêt de l'enfant. Les projets travaillés en crèche sont amenés par l'observation des enfants par les professionnels qui les entourent
Le change - debout : il est pratiqué dans l'apprentissage de la propreté et permet une autonomie accrue de l'enfant
Les jeux symboliques : ils permettent entre autres bénéfices le développement du langage et du vivre-ensemble. Ce sont des ateliers de vie pratique
Développement de l'autonomie : accès direct aux lavabos pour le brossage des dents, mais également collaboration pour la mise de la table au moment des repas
La cuisine : installation du self-service pour les enfants. Elle permet la présence d'ateliers de cuisine et la préparation au quotidien de leurs propres goûters
L'open space : itinérance ludique comportant des propositions d'activités diversifiées
Les sorties journalières se font par tous les temps et selon les projets pédagogiques en cours (bibliothèque, EMS, nature, découverte du monde). La crèche a un accès direct à une forêt privée et est à proximité des plages de Mies et de Versoix
Accès direct à la salle de motricité: cet espace permet de travailler sur le développement psycho-moteur de l'enfant. Il sert également de salle de sieste
L'éducateur-trice est là pour observer. La prise de notes est nécessaire pour avoir un regard global sur les stratégies mises en place par les enfants
Salle d'autonomie : des activités individualisées, inspirées des pédagogies Reggio Emilia, Montessori et Céline Alvarez, sont à disposition des enfants pour des moments de jeux seul ou en petit groupe
La table d'expérimentation. Les enfants y font des expériences par eux-mêmes, En ce moment c'est l'observation des plantes après arrosage et l'évolution de celles-ci
Le coin regroupement : chaque matin, les éducateurs-trices et enfants se disent bonjour et abordent le déroulement de la journée et les thèmes travaillés ensemble
Les activités évolutives : la progression se fait de gauche à droite