Pédagogie

Une ouverture sur le monde

Chez Cap Canaille, l’apprentissage du langage est au cœur de notre pédagogie. Chaque journée commence en chanson. La chanson, utile pour favoriser le développement du langage chez l’enfant, permet également d’instaurer une forme de routine rassurante pour l’enfant, appelée autrement « sécurité affective ». Nous offrons à l’enfant un cadre sécurisé et rassurant qui lui permet de faire ses expériences en toute sérénité.

Cap Canaille propose un programme pédagogique composé d’activités ludiques adaptées aux besoins et au rythme de chaque enfant. Selon les groupes d’âges, des sorties au parc, au marché ou encore au musée, sont organisées. Ces excursions sont l’occasion d’apprendre de nouveaux mots. Au cours de celles-ci, nos équipes décrivent continuellement aux enfants chaque situation nouvelle, en utilisant des mots précis qui permettent aux enfants d’enrichir leur vocabulaire.

Chaque professionnel ne s’exprime que dans une seule langue, pour permettre à l’enfant de savoir avec qui parler anglais ou français. Cette méthode permet d’éviter la confusion et de faciliter l’apprentissage des langues chez l’enfant.
Tout au long de la journée, l’enfant sera amené à parler différentes langues sans jamais les confondre. Cette méthode d’immersion permet à l’enfant d’approfondir ses connaissances.

Le jeu libre au cœur des crèches Cap Canaille

Nous accordons une grande importance à la découverte et à l’expérimentation par le jeu. Il occupe une place prédominante dans la vie de l’enfant ; c’est pourquoi, le jeu est au cœur de nos orientations pédagogiques.

Dans nos crèches, les équipes favorisent le jeu libre. Cette démarche consiste en la mise à disposition d’une offre ludique et variée dans un cadre sécurisé. Les professionnels mettent en place différents pôles de jeux adaptés aux âges des enfants. Cette initiative pédagogique permet à l’enfant de développer sa créativité, de construire son autonomie et sa confiance en lui.

L’offre ludique peut-être composée de :
– livres, jeux symboliques (coin poupées, garage…), déguisements, puzzles, pâte à modeler, jeux de construction …
– objets détournés de leur première utilisation (bassine, boites, semoule pour les jeux de manipulation et transvasement)
– matériel de récupération issus de la vie quotidienne (bouteilles en plastique, bouchons, tissus, cartons…)

Nos aménagements sont conçus pour permettre aux enfants de disposer des jeux en accès libre. Ils sont proposés en quantité suffisante, afin que chaque enfant puisse aller au terme de son projet ludique (construction, imitation, expérimentation…). L’enfant peut jouer seul ou avec ses camarades, avec un ou plusieurs jeux et explore ainsi de nouvelles possibilités ludiques.

Cette offre ludique est renouvelée et adaptée au fil du temps, selon les envies et besoins des enfants.

Formée à la pédagogie Montessori, l’équipe de la crèche de Morges s’en est inspirée pour aménager ses locaux et créer un espace de vie « Montessori » à destination des enfants de plus de 30 mois. Celui-ci est équipé de meubles de rangement à hauteur d’enfants, leur permettant d’expérimenter les jeux de manière autonome. Quant aux espaces de sommeil, équipés de lits au sol, ils permettent à l’enfant de se coucher et se lever en toute autonomie ».

 

Les activités pour aller à la rencontre de l’autre

Les activités que nous proposons aux enfants permettent de stimuler leurs cinq sens et de favoriser leur développement.
Au travers des activités, l’enfant va apprendre à interagir avec l’adulte et les autres enfants. En écoutant simplement une histoire, en fabriquant son propre pain ou en créant un jardin potager, l’enfant va observer, imiter, manipuler, interagir et petit à petit se sociabiliser avec le monde qui l’entoure. Les activités ludiques sont organisées dans un cadre structuré de manière à donner des repères à l’enfant et lui permettre de s’exprimer en toute confiance.

Située à deux pas du lac Léman, la crèche de Rolle profite de ce cadre exceptionnel pour proposer une offre pédagogique centrée sur l’environnement et les activités de plein air. Les balades, goûters au bord du lac et découvertes de la faune et la flore agrémentent la vie quotidienne des enfants. Les activités en extérieur sont complétées par des propositions pédagogiques à la crèche axées sur la nature avec par exemple la mise en place d’un projet potager. Un tel projet répond à plusieurs objectifs : découvrir le cycle de vie et la diversité de la nature, éveiller les 5 sens, développer la curiosité et la patience chez l’enfant.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre pédagogie ? Retrouvez l’interview de notre Directrice Petite Enfance ici