Conseils pour organiser la chambre de son enfant en pôles de jeux

Organiser l’environnement dans lequel évoluera votre enfant vous permettra d’encourager son autonomie et l’aider à trouver des repères. Nous vous donnons ici quelques clés afin de mieux organiser la chambre de votre tout-petit et favoriser ainsi son développement.

Notre premier conseil concerne les objets et mobiliers de la chambre de votre enfant. Afin qu’il puisse accéder à tous ses jouets de manière autonome et qu’il puisse se déplacer librement, ceux-ci doivent être adaptés à sa taille et à ses besoins. Veillez donc à mettre le maximum d’éléments à hauteur de l’enfant.

Nous recommandons également le choix d’objets aux couleurs neutres et pas trop vives ou criardes afin d’éviter la sur-stimulation de l’enfant.

Plus les espaces seront distincts et plus votre enfant les différenciera aisément. Pour cela, et selon l’espace dont vous disposez vous pouvez imaginer :

Un coin sommeil

L’installation d’un lit au sol permet à l’enfant d’exprimer son besoin de repos à l’adulte et de s’y installer tout seul lorsqu’il est fatigué. Le lit au sol rend l’enfant plus autonome puisqu’il n’est pas obligé d’attendre la venue de l’adulte pour le sortir de son lit lorsqu’il est réveillé.

L’installation d’un petit tapis à côté de son lit pour délimiter le coin sommeil permet d’éviter éviter à votre tout-petit de se retrouver directement sur le sol en cas de glissade pendant la nuit.

Un coin jeux et éveil

Dans ce coin, un tapis peut également aider à délimiter l’espace. Il est recommandé de limiter le nombre de jouets mis à disposition afin de stimuler la créativité et l’imagination de votre enfant. Proposer volontairement qu’une petite quantité de jouets permet également de favoriser l’autonomie et l’organisation chez votre tout-petit. Veillez à remplacer les jouets lorsque votre enfant en ressent le besoin et qu’il n’a plus d’intérêt pour ceux proposés jusqu’alors.

Si vous disposez d’un meuble à casiers avec des boites de rangement, celui-ci peut être disposé dans le coin jeux de la chambre afin que ceux-ci soient organisés de manière évidente. Votre enfant pourra prendre plaisir à vider et remplir les boîtes, et sélectionner les jouets selon ses besoins et envies.

Un coin lecture

Nous ne pouvons terminer cet article sans évoquer le coin lecture ! Grâce à la lecture, votre enfant va pouvoir développer ses sens, sa motricité fine (lorsque l’enfant manipule le livre) et va ainsi interagir avec l’adulte. De plus, la lecture contribue au développement du langage et du vocabulaire tout en favorisant l’imagination et la créativité.  Afin que ses livres soient mis en valeur, il est préférable de les positionner face visible de manière à ce que votre enfant puisse sélectionner plus facilement le livre de son choix.

Si l’espace manque dans la chambre de votre enfant, vous pouvez aménager les murs afin de proposer d’autres activités contribuant à l’éveil de votre tout-petit telles que : la pose d’un miroir pour lui permettre de découvrir l’image de son corps, des panneaux sensoriels ou encore de la peinture à craie.

Il est également envisageable de proposer ces coins en dehors de sa chambre afin que celle-ci ne soit associée qu’au sommeil. Le plus important étant de donner des repères à l’enfant.