Cap Canaille Rolle cultive son projet potager

Planter, arroser, récolter…tel est le projet du groupe des trotteurs de la crèche Cap Canaille Rolle qui depuis le mois d’avril a mis en place un atelier « jardin potager ».

Cette activité qui se prolongera jusqu’au mois d’octobre est pratiquée sur la terrasse de l’espace de vie des enfants, aménagée en petit jardin pour l’occasion.

Après avoir planté les graines et les plantons, les enfants et les éducatrices ont arrosé jour après jour leur jardin. Et, cet été les efforts ont porté leur fruit… C’est avec joie que les enfants ont pu déguster des petites tomates, de la salade, des haricots, du maïs ou encore de la courge de leur potager. Se frotter les mains contre la lavande qu’ils ont plantée et sentir la bonne odeur qui en ressort fut aussi une vraie découverte.

En parallèle, l’équipe éducative a conduit un projet autour de la plantation d’haricots.  L’activité débutait par une histoire qui emmenait les enfants dans la plantation d’haricots. Après avoir arrosé chaque graine disposée sur de la ouate, ils ont pu découvrir que celle-ci s’ouvrait pour laisser sortir une pousse. Comme pour le jardin potager, les enfants ont pris soin de leurs plants et les ont arrosés quotidiennement jusqu’à ce que ceux-ci évoluent en haricots. Une fois les haricots poussés, les enfants ont pu emporter leur pousse à la maison dans un petit pot, préalablement décoré selon leur envie.

A travers l’activité « jardin potager », l’objectif pédagogique est multiple. C’est d’abord une expérience qui permet aux enfants de se réunir, de créer et partager un projet commun.

Le jardinage permet aux enfants d’enrichir leurs connaissances de l’environnement. C’est un projet qui éveille la curiosité des enfants tout en leur permettant de prendre conscience du cycle de la nature. Les enfants ont plaisir à expérimenter, toucher, malaxer, arroser, sentir, goûter. A cet âge, les enfants sont en pleine exploration et tous leurs sens sont mis en éveil.

Parents et enfants peuvent réaliser cette activité simple à la maison. Désormais, les enfants savent prendre soin des plants, et pour le reste, comme toujours il faudra attendre que ça pousse !