Développer son autonomie avec les crèches Cap Canaille

Nos 5 conseils pour aider son enfant à être plus autonome

En grandissant, vos enfants quittent progressivement la dépendance totale à l’adulte pour pouvoir découvrir le monde qui les entoure. Ils apprennent à marcher, parler et explorer un peu plus chaque jour. Il est important pour eux, comme pour vous, de les encourager dans ce processus. Plus les enfants se sentiront soutenus, plus ils oseront tenter de nouvelles choses et plus vous pourrez les aider à développer une estime de soi solide ! Dans nos crèches suisses romandes, nous utilisons quelques outils pour les accompagner dans ces étapes de leur développement  :

Cinq recommandations essentielles

  • Les encourager : Nous n’intervenons pas directement dans les activités, mais nous assurons par le regard et la posture la sécurité affective nécessaire à un quotidien serein. S’ils ont besoin d’aide, les éducateurs les motivent et leur donnent des pistes pour découvrir les solutions par eux-mêmes.
  • Utiliser des jouets d’imitation : Des objets du quotidien, comme une petite cuisine en bois, peuvent permettre un premier accès à la réalité des adultes aux enfants. Dans notre crèche de Rolle , on les intègre progressivement à leur quotidien. Par exemple, ils peuvent râper des légumes ou faire de la pâte à crêpe. Les enfants participent aussi régulièrement à la mise en place et au débarrassage des tables. Cette activité les responsabilise et leur permet de développer leur confiance en eux.
  • Pratiquer la DME : Dans toutes nos crèches suisses, il est possible de demander à ce que la diversification alimentaire menée par l’enfant soit pratiquée. L’enfant va y découvrir les goûts et les textures de manière indépendante et avoir moins de réticence alimentaire par la suite.
  • Aller dehors : C’est tout simple et pourtant tellement essentiel. Nous proposons des sorties quotidiennes, quelle que soit la météo ! A Mies et Villars-sur-Glâne, les enfants passent également beaucoup de temps en forêt grâce à sa proximité. Les sorties permettent aux enfants de découvrir leur environnement proche, mais aussi de développer d’autres compétences motrices qu’en intérieur. Il est fréquent d’observer des enfants beaucoup plus autonomes en extérieur qu’en intérieur.
  • Ne pas comparer : Chaque enfant avance à son rythme et nous sommes là pour le soutenir dans sa découverte. Il faut leur apprendre à persévérer et à voir les échecs comme l’occasion de tenter une nouvelle fois. Combien de fois un enfant tombe-t’il avant de marcher de manière assurée ? Suffisamment pour découvrir et apprendre l’équilibre, faire confiance en son corps et en ses compétences.

Contactez-nous aujourd’hui pour une visite gratuite si vous êtes intéressés par une place en crèche ! Nous serons ravis de vous faire découvrir notre pédagogie plus en détails ainsi que la place de l’autonomie et du jeu libre dans nos projets pédagogiques.