Imagination, exploration et découverte dans notre crèche du Mont-sur-Lausanne

Dans la crèche du Mont-sur-Lausanne l’équipe éducative suit de près le développement des enfants

Depuis septembre une organisation spécifique a été mis en place au sein des groupe des préscolaires dans notre crèche du Mont-sur-Lausanne. Celle-ci a pour but de favoriser un suivi précis et structuré de l’évolution des enfants sur 6 domaines différents :

  • les interactions personnelles, sociales et émotionnelles
  • la communication et le langage
  • Les mathématiques et les sciences
  • la connaissance et compréhension du monde
  • le développement moteur
  • le développement de la créativité.

Afin que ces évolutions puissent être suivies de manière coordonnée par tous les membres de l’équipe éducative, certains outils ont été mis en place : l’organisation d’un point hebdomadaire pour définir les activités de la semaine suivante en insistant sur les objectifs liés à chacune de ces activités et le partage d’une documentation complète sur les domaines et aspects de l’apprentissage pour les enfants de 3 à 5 ans. Ces échanges permettent aux éducatrices de construire l’éventail d’activités qui prendrait en compte les axes de développement évoqués ci-dessus sans perdre de vue l’envie et le plaisir pour les enfants.

Les thèmes mensuels sont partagés avec les parents en étant affichés sur le mur d’information situé à l’entrée de la section. Au quotidien les parents sont également encouragés à entrer dans la salle afin d’observer les travaux des enfants et de se rendre compte de l’atmosphère dégagée par le thème en cours. 

Mur pédagogique crèche bilingue   Thème carnaval crèche bilingue

La mesure concrète des progrès lors d’un projet de la crèche

Au cours du mois de février les enfants ont réalisés toutes sortes d’activités sur le thème du carnaval. Toutes les activités organisées au cours de ce mois ont donc eu pour but de d’aider l’enfant ses découvertes avec à chaque fois un but précis : la peinture pour développer la motricité fine en tenant le pinceau ; une meilleure connaissance du monde : les enfants savent désormais dans quel pays se trouve Venise ; pour leur développement moteur les enfants ont défilé en rang lors de la parade costumée ; ils ont explorés les formes et matières en décorant leurs masques. En plus, lors de chaque activité l’équipe éducative favorise le développement du langage en posant des questions aux enfants sur ses choix et ses envies.

Les apprentissages cités pour chaque exemple ci-dessus sont définis par l’équipe éducative au moment de la préparation de l’activité et chaque professionnel veille à ce que l’axe de développement soit exploré au moment où celle-ci se déroule.

Au sein de ce groupe dans la crèche du Mont-sur-Lausanne la base documentaire théorique permet donc de suivre concrètement les progrès des enfants. Cela permet à l’équipe d’adapter les activités du mois suivant aux objectifs fixés pour le groupe.

Une organisation qui améliore la vie en crèche des équipes et des enfants

L’équipe des préscolaires de la crèche du Mont-sur-Lausanne se distingue dans le sens où l’utilisation de la documentation y est très importante et le suivi très précis, notamment à travers les points hebdomadaires et les différents outils qui permettent à l’équipe d’échanger et partager l’information.

Cette organisation permet à l’équipe éducative de mesurer son efficacité dans sa mission principale : donner envie aux enfants de découvrir, d’apprendre et favoriser la confiance en soi. L’organisation permet de mieux anticiper les activités proposées de chaque semaine selon les besoins et envies des enfants du groupe. Les activités sont parfaitement préparées d’un jour à l’autre et cela permet de dégager plus de temps disponibles pour les moments d’échanges et d’observations avec les enfants qui sont tout aussi importants à leur développement. Cela permet aux enfants de mieux exprimer leur créativité et favorise la socialisation, le langage et la gestion des émotions de chacun.

Plus récemment les équipes ont développé le thème du printemps et le même type de rapport entre axe de développement et activité peut être fait : motricité fine pour la cueillette des fleurs, découverte d’une saison à travers les discussions, sensibilisation à l’art en réalisant des portraits type Arcimboldo, etc.

Enfants peinture crèche bilingue Enfants peinture crèche bilingue Enfants peinture crèche bilingue

Cette approche pédagogique offre aux enfants de nombreux moments de plaisir et est bénéfique à leur développement.

Si vous êtes intéressés par la crèche du Mont sur Lausanne ou une autre crèche bilingue Cap Canaille vous pouvez faire une demande d’inscription sur notre page dédiée et notre service inscription vous contactera pour organiser une visite de la crèche.