Une journée sans horloge à la crèche de Rolle

Au sein de la nurserie de la crèche de Rolle les éducatrices ont organisé une journée sans horloge.

Une idée des éducatrices de la crèche pour mieux se baser sur les besoins des bébés

L’équipe s’est questionnée sur l’individualité de chaque enfant au sein du groupe et a voulu tenter cette expérience pour réfléchir au respect du rythme et des besoins de chaque bébé. Plus précisément, l’équipe a voulu vérifier si la prise en charge répond vraiment à des besoins spécifiques pour chaque enfant ou si le rythme imposé par l’organisation des journées au sein de la crèche prend le pas sur le rythme des enfants. C’est pour cela que les équipes de la nurserie ont décidé de supprimer toutes les horloges présentent au sein du bâtiment de la nurserie le temps d’une journée.

Etant donné que l’équipe des trotteurs qui partagent les mêmes locaux avaient gardé une organisation classique, les éducatrices se ont donc eu des repères sur l’heure à différents moments de la journée. Il en est de même pour le personnel d’intendance et les intervenants extérieurs. La journée était donc sans horloge mais pas sans aucune notion de temps pour l’équipe. Il n’y a d’ailleurs eu que très peu de bouleversement dans cette journée, mise à part le goûter qui a été décalé d’une heure par rapport à d’habitude.

Les enfants qui dictent le rythme de la journée en crèche

En revanche, concernant la prise en charge individuelle des enfants (moments de change, repas, temps de repos et jeux) les éducatrices ont constaté qu’elles pouvaient plus profiter de l’instant avec les enfants sans tenir un timing particulier et penser à la prochaine étape de la journée. L’heure n’est plus le point de référence et ce sont donc les enfants qui choisissent le rythme de leur journée. De ce fait l’attention de l’équipe envers chaque enfant est encore plus importante que d’habitude.

En expérimentant cette journée sans horloge les équipes de la nurserie s’attendaient à vivre plus d’imprévus mais finalement l’enseignement que les professionnels ont pu en tirer c’est plutôt qu’elles pouvaient beaucoup plus s’inspirer du rythme de l’enfant dans leur organisation au quotidien. L’équipe réfléchie actuellement à une nouvelle journée sans horloge, cette fois-ci en même temps que le groupe des trotteurs qui partage les locaux afin que l’immersion soit encore plus forte.

Des places sont actuellement disponibles au sein de la crèche bilingue de Rolle ou dans nos autres crèches. Faites votre demande et nous vous recontacterons pour organiser une visite.