La crèche de Bulle voyage autour du monde

Un thème développé en fil rouge dans notre crèche de Bulle

Depuis le début du mois de Septembre et jusqu’à la fin de l’été les enfants de notre crèche bilingue à Bulle vont à la découverte des pays du monde grâce à un thème commun développé dans toutes les sections (nurserie, trotteurs et préscolaires) et dans les deux langues (anglais et français).

Ces différents voyages sont représentés par les aventures de Titou l’ourson et Fred le pingouin nos amis explorateurs de la crèche qui réalisent le tour du monde et découvrent eux-mêmes les spécificités de chaque pays.

Ce thème du voyage et de la découverte est développé via différentes sortes d’activités (manuelles, motrices ou d’expressions) toujours en respectant nos préceptes bilingues en français et en anglais en vigueur dans toutes les crèches Cap Canaille.

Des activités en crèche dans un environnement bilingue

Des activités manuelles :

Dans le cadre d’une activité bricolage les trotteurs  ont  décoré le ventre et la tête de pingouins en feuille cartonnées avec de la ouate. Cette activité créatrice permet à l’enfant de développer sa motricité fine, sa coordination et de découvrir une nouvelle matière avec la ouate.

          

Les préscolaires quant à eux, avec l’aide de leurs éducatrices, ont créé des ailes dans du carton avant de les peindre pour créer des avions qui ont permis à nos amis explorateurs de s’envoler pour le Brésil.

Les vertus procurées par ces activités sont nombreuses : la concentration, le plaisir d’expérimenter, la créativité,  la découverte de nouvelles matières. Mais cela permet aussi à notre structure de Bulle d’être joliment décorée des œuvres de nos voyageurs en herbe.

Des activités de psychomotricité :

Les enfants s’imaginent sauter d’iceberg en iceberg lorsqu’ils sont sur les coussins des parcours psychomoteur mis en place par notre équipe d’éducation. Cela leur permet de développer leur coordination, leur équilibre, leur schéma corporel et leur socialisation. Mais aussi de se dépenser en courant ou sautant par exemple.

Bulle propose l’environnement idéal pour continuer ces explorations. En effet lorsque l’hiver est présent les enfants n’ont aucun mal à s’imaginer en Antarctique dans le grand jardin de la crèche.

Les jours de neige sont l’occasion pour les plus petits de développer leurs 5 sens via la sensation de froid, le paysage tout blanc ou encore les flocons qui tombent sur leur tête, leurs mains ou leur nez.

Des activités d’expression :

Notre structure étant bilingue, les histoires et les chansons sont racontées ou chantées dans les deux langues. Les enfants peuvent donc apprendre le nom des animaux aussi bien en français qu’en anglais. En plus de développer leur imaginaire et leur langage, ces moments permettent aux enfants d’apprendre certains mimes et gestes en rapport avec le thème évoqué ou encore de travailler leur rythme.

     

Les enfants ont aussi pu découvrir un pays à travers ses habitudes culinaires. En effet les préscolaires ont découvert l’Italie en cuisinant leurs propres pizzas. Tout cela avant de les déguster évidemment, voici une manière d’allier l’utile à l’agréable.

          

 

Un succès auprès des enfants de la crèche mais aussi des parents

Pour conclure, ce projet « voyage autour du monde » permet aux enfants de s’épanouir et de développer de nombreuses capacités : l’apprentissage de nouveaux mots (les animaux, leurs habitats), le développement de leurs capacités motrices, créatrices, la découverte de nouvelles matières (ouate ou neige) tout en s’ouvrant déjà à de nouvelles cultures.

Depuis septembre et le lancement de ce projet les enfants ont visité entre autres l’Italie, le Pôle Nord ou encore le Brésil et l’année est loin d’être finie. Nous vous tiendrons au courant des prochaines aventures de nos amis explorateurs à Bulle.

          

Des places sont encore disponibles cette année dans notre crèche bilingue de Bulle, effectuez une demande de visite sur notre site et nous vous recontacterons pour vous proposer un créneau.