Un livre original créé pour aborder les émotions à la crèche de Morges

Ça va mieux ? Un peu ! Une histoire inédite pour aborder les émotions à la crèche de Morges

Dans notre crèche bilingue de Morges, deux éducatrices ont créé un livre où chaque émotion est personnifiée par un animal. Les enfants adorent cette histoire et cela leur permet de découvrir leurs émotions et de mieux les appréhender.

« Maman, maman, dit Kate la chatte, on m’a piqué mon super camion pompier. Je suis fâchée, fâchée, fâchée ! » « Je vois ça, répond maman chat, et tu as bien le droit. Tiens, prends ce gros coussin et MIAOU MIAOU MIAOU, plantes-y tes griffes et donne de grands coups de pattes !»

Colère, tristesse, peur, joie. Autant d’émotions vécues au quotidien par les enfants de la crèche. Pas toujours facile, quand la vague arrive, de démêler ce qui se passe en eux, de mettre des mots ou des images sur leurs ressentis. L’histoire inédite Ça va mieux ? Un peu ! a pour but d’accompagner les trotteurs dans la découverte de leurs émotions.

histoire originale crèche bilingue Morges    livre original crèche bilingue Morges

En s’identifiant aux animaux du récit et en expérimentant à travers eux la tristesse, la colère, la peur et la joie, les enfants se sentiront plus à même de reconnaître leurs émotions et de les canaliser au mieux. Pas de formules magiques dans cette histoire, mais quelques astuces (se défouler sur un coussin, souffler sur sa peur, serrer son doudou, etc) pour permettre aux trotteurs de se sentir écoutés, entourés et d’aller mieux. Enfin, un peu mieux.

Ça va mieux ? Un peu ! est le fruit d’une collaboration innovante entre deux éducatrices qui travaillent dans deux secteurs différents de la même crèche de Morges. Julie et Julie, l’une à la plume et l’autre au pinceau, ont réalisé ensemble ce livre qui est lu, depuis le mois d’avril, lors des accueils ou dans les moments de calme.

Les enfants, captivés, ont immédiatement adopté Kate la chatte, Chris le crocodile, Lisa la lionne et Greg la grenouille. Avec eux, ils miment les coups de griffes, les pleurs ou les tremblements, scandent le « un peu » qui revient tout au long de l’histoire et sautent au plafond à la fin dans un grand bond joyeux.

le lion livre crèche bilingue Morges   le crocodile livre crèche bilingue Morges

Très contentes du projet, l’équipe poursuivre leur collaboration et développer ensemble d’autres livres inspirés de leur expérience du milieu bouillonnant de la crèche.