Octobre Rose en crèche

Un mois pour parler du cancer du sein

En ce mois d’octobre, les crèches du groupe Babilou Suisse (Cap Canaille, Children’s World, Garde&Ris et Babilou) s’engagent pour la prévention du cancer du sein. La petite enfance étant encore un secteur particulièrement féminin, il nous tient à coeur de pouvoir donner des informations aux familles, mais aussi à nos équipes à propos de ce sujet.

Les chiffres en Suisse

En Suisse romande, c’est une femme sur huit qui a eu, a ou aura un cancer du sein au cours de sa vie. Il représente un tiers des types de cancer qui sont détectés. Seize femmes sont diagnostiquées chaque jour.

Par contre, notre pays se place dans le top de la recherche avec des diagnostics et une espérance de vie à cinq ans de 85%. De plus, ce chiffre augmente d’année en année. Plus ce cancer est détecté tôt, mieux il se soigne.
Ce qui nous encourage à continuer d’aborder le sujet chaque année !

Une prévention indispensable

Nous recommandons cette vidéo concernant l’autopalpation : [Comment faire]
Ainsi que cet excellent [Guide d’observation] réalisé par la Fondation du Québec.

Il est également possible de discuter de la situation avec son-sa gynécologue ou médecin traitant. Sachant que des examens systématiques par mammographie sont proposées dès 50 ans, il peut être intéressant d’aborder la question déjà plus tôt si vous souhaitez être aussi renseignées que possible.

Et la maternité ?

Pendant une grossesse, le corps de la femme change énormément, il est donc important d’être plus attentives que d’habitude. Si vous estimez que quelque chose semble anormal, n’hésitez jamais à en parler à un-e professionnel-le de santé.

Dans nos crèches

Vous trouverez de la documentation, physique à consulter sur place, sur notre compte Instagram, notre page Facebook ou sur l’app Kidizz pour les familles.
Plusieurs crèches organisent également des journées Rose ce mois-ci, invitant enfants et collaborateurs à porter au moins un vêtement de cette couleur.

Pour finir, rappelez-vous toujours que : Vous n’êtes pas seul-e.

Si vous êtes atteint-e ou que c’est le cas d’un-e de vos proches, des groupes de soutien et des associations existent.
Bravo à la Ligue Suisse contre le Cancer pour son travail et les précieuses informations que vous pouvez trouver sur leur site internet.