Place au « jardin aux chansons » à la crèche de Rolle !

Comme chaque mois, les parents des bébés et des trotteurs de la crèche de Rolle, se sont joints aux enfants le 27 avril dernier, pour une nouvelle édition du « jardin en chansons ».
Depuis un an, Fabrizia Rousseau et son équipe, ont mis en place ce temps de partage entre les enfants et leurs parents, un moment placé sous le signe de la convivialité.
Un soir par mois entre 17h30 et 18h30, une trentaine d’enfants accompagnés de leurs parents se retrouvent pour chanter les comptines du moment. L’animation musicale encadrée par 5 à 6 professionnels selon le nombre de participants, est un moment à la fois privilégié entre l’enfant et son parent mais également un moment où les familles ont la possibilité de se rencontrer et d’échanger.
Selon la tradition instaurée, chaque nouveau « jardin en chansons » débute avec l’un des chants d’accueil du matin. Ce premier chant permet d’accueillir les parents et de leur souhaiter la bienvenue à l’intérieur de la crèche. Puis, place au répertoire qui couvre 10 à 15 chansons en français et en anglais, sélectionnées en fonction de la saison et la thématique du moment : chants de Noël en décembre ou comptines sur les lapins en avril pour marquer Pâques.
Au-delà de l’aspect convivial et de partage, ce projet favorise l’apprentissage des langues. Chaque nouvelle chanson est répétée à plusieurs reprises lors d’une même session ou d’un moment musical ultérieur, permettant l’assimilation de nouveaux mots sans même que l’enfant ne s’en rende compte !
Les parents placés au cœur de ce projet, peuvent selon leur souhait, proposer une nouvelle chanson ou accompagner le groupe d’un instrument de musique.
La session se termine par un chant de clôture comme pour dire au revoir au « Jardin aux chansons », que petits et grands retrouveront le mois suivant.